Principes Communs

1. Tout travail est du travail : Rémunéré ou non rémunéré, “col bleu”, “col blanc” ou “sans col”, syndicalisé ou pas, avec ou sans-papiers, légalisé ou criminalisé, emploie formel, troc ou autonome – tous les travailleurs/ses ont droit à un travail sain, soutenable et digne.

2. La santé est liée au travail : Les travailleurs/ses subissent régulièrement des accidents de travail à cause de tâches exigeantes. Cependant il y a d’autres causes de ‘blessures’ au travail. La recherche en santé publique et l’expérience des travailleurs/ses montrent que les apports liés au travail ont des impacts directs et indirects sur la santé et le bien-être des travailleurs/ses. Les facteurs de risque incluent :

• Stress physique psychologique et émotionnel
• Environnements et conditions de travail à risque
• Protection insuffisante contre l’exploitation, la discrimination et le harcèlement
• Access insuffisant à l’information relative à la négociation collective, et les droits des travailleurs/ses
• Indemnisations insuffisantes et vol de salaires (wage theft)
• Précarité
• Hiérarchies professionnelles et sociales [Études de Whitehall]

Les conditions de travail peuvent aussi limiter l’accès a d’autres déterminants sociaux de la santé, tels que l’éducation, le logement, les soins de santé, un environnent sain, de la nourriture saine, la solidarité collective et les sentiments de stabilité, de sécurité et de satisfaction.

3. La santé des travailleurs/ses s’étend bien au delà des conditions de travail au lieu de travail, la santé des travailleurs/ses est inséparable de la santé publique. L’éducation et la recherche en santé publique devraient dédier des ressources pour l’investigation des mécanismes par lesquels la santé de populations diverses est influencée par les conditions de travail.

4. Nous pensons que les travailleurs/ses sont dans une position privilégiée pour comprendre, résoudre et représenter les problèmes lies à la santé et la sécurité qui les touche. En conséquence, les travailleurs/ses sont des participants incontournables au travail des chercheurs et des experts en santé et sécurité au travail ;ils peuvent contribuer à ces activités de manière significative.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License